Serveurs

De Le wiki H1Z1 - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Un jeu de survie peut se jouer de différentes façons et tous les joueurs n'ont pas les mêmes attentes. Les uns voudraient se focaliser sur une forme de survie coopérative face à la menace zombie (dans un cadre plutôt PvE), les autres considèrent que les autres survivants sont la principales menaces de l'univers de jeu (une approche plutôt PvP), certains militent pour un niveau de difficulté très élevé (plutôt hardcore, avec des mécanismes de mort permanente par exemple) alors que d'autres préféreraient un MMO plus accessible. Pour répondre à ces attentes très différentes, Sony Online imagine des serveurs personnalisés (hébergés par Sony Online) que les joueurs pourraient réclamer et dont ils fixeraient eux-mêmes les règles. Par exemple, selon les serveurs, les zombies pourraient être une menace plus ou moins grande (ils pourraient avoir moins de points de vie sur un serveur ou une vitesse de déplacement accrue sur d'autres). Si la demande pour une configuration de serveurs précise s'avère suffisante, Sony Online s'engage « à tout mettre en oeuvre pour ouvrir le serveur » de jeu. Un certain formalisme s'impose néanmoins pour évaluer l'enthousiasme des joueurs pour un type de serveurs précis.

Réclamer l'ouverture d'un serveur personnalisé

John Smedley, CEO de Sony Online, explique le processus pouvant conduire à ouvrir un serveur personnalisé :

John Smedley : « L'idée est simple. Si des membres de la communauté de nos joueurs souhaitent ouvrir un serveur adoptant un thème ou des règles spécifiques, nous ferons de notre mieux pour le leur permettre.
Les joueurs ayant joué au moins cinq heures recevront un « token » gratuitement : ce token pourra être utilisé pour lancer un "Vote pour un Serveur". Mais vous devrez l'utiliser avec sagesse. Vous ne recevrez qu'un token par an, donc assurez-vous d'avoir le soutien de la communauté dont vous réclamerez les votes afin d'avoir une bonne chance de succès parce que nous prévoyons des limites assez drastiques (plus de détails suivront plus tard). Si vous êtes par ailleurs déjà engagé corps et âme dans le soutien d'un autre type de "serveurs de joueurs", des tokens seront aussi proposés à la vente, mais vous ne pourrez utiliser que deux tokens maximum par an. Donc, à nouveau, le choix vous appartient mais nous voulons nous assurer de votre mobilisation avant de se lancer. À noter que nous vous rembourserons également les Station Cash [la monnaie de la plateforme de SOE] dépensés pour acheter un token si votre campagne pour un Serveur de Joueurs est un succès. Le token s'accompagne en outre d'un "élément portable" [un vêtement in-game ?], pour une arborer une apparence sympa.
Pourquoi vous rembourser en cas de succès ? Simple. Nous souhaitons réellement vous proposer les serveurs de votre choix. Nous voulons placer la barre assez haute. Si la campagne est un succès, c'est que vous avez fédéré une communauté de joueurs autour de vous. Mais nous avons aussi besoin d'indications précises de la réalité de cette attente avant de s'investir dans ce travail.
Chez SOE, nous vous questionnons régulièrement sur ce que vous pensez de nos idées. On ne fait pas exception ici. Si vous avez de meilleures idées, nous sommes tout ouïs.

À noter que ces serveurs personnalisés sont hébergés par Sony Online. Il ne s'agit donc pas de serveurs privés gérés et/ou exploités par un joueur (notamment pour éviter la triche).

Options et types de serveurs

Les équipes de Sony Online envisagent déjà plusieurs types de serveurs, proposant des options de jeu différentes :

  • Serveur hardcore (en cas de mort, perte de toutes les possessions et recettes par le joueur) ;
  • Serveur hardcore #2 : Famine (importance élevée de l'eau et de la nourriture) ;
  • Serveur hardcore #3 : les Infectés et prédateurs sont plus meurtriers, rapides, résistants ;
  • Serveur PvP v. serveur PvE ;
  • Armement militaire autorisé / interdit ;
  • Armes à feu autorisées / interdit (serveur mêlé / arc uniquement) ;
  • Serveur RP (la VOIP attire les zombies) ;
  • Serveur "discussion mondiale" v. "discussion de zone" ;
  • Destructibilité des bases (facile, difficile, impossible).

Selon le développeur, Sony Online pourrait ainsi proposer des serveurs combinant différents facteurs, du type :

  • Oblivion [RP][Pas d'armes militaires][Famine], ou encore
  • Goodliving [PvE][Pas d'armes][Mort hardcore]