Largage aérien

De Le wiki H1Z1 - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Pour animer l’univers de H1Z1 et encourager les joueurs à se rencontrer, le développeur Sony Online imagine des largages aériens[1] (ou airdrop). Ponctuellement, l’armée envoie des avions chargés de ressources utiles ou facilitant la vie des survivants (de la nourriture, de l'eau potable ou encore des kits médicaux, mais pas d'armes ou munitions). Les joueurs seront tentés de récupérer les ressources larguées, mais devront tantôt se battre, tantôt s’associer pour en profiter sans encombre.

Justification scénaristique

H1Z1 plonge le joueur dans un monde ravagé ayant subi une véritable apocalypse et l’humanité tente de survivre avec les moyens du bord. Pour autant, pour expliquer ces largages aériens (tant l’origine des ressources larguées que celle des avions, fonctionnels et approvisionnés en carburant), l’équipe de développement mise sur la capacité de l’armée à s’adapter aux pires situations. Lors de catastrophes sanitaires majeure, l'armée est préparée et applique des protocoles très stricts, comme la mise en quarantaine de ses bases les plus stratégiques (celles intégrant ses laboratoires scientifiques travaillant sur un vaccin, notamment). Dans H1Z1, certaines de ces bases ont réussi à se prémunir contre l'infection et sont donc en mesure de ravitailler les survivants.

Processus de largage aérien

Le plus souvent, les largages aériens ne sont pas prévus à l’avance. Les survivants remarquent néanmoins les cargos C130 (on le voit et l’entend de loin) et peuvent suivre sa progression. Après plusieurs minutes de vol, l’appareil largue sa cargaison au bout d’un parachute qui atterri lentement au sol. Les joueurs ont alors le temps de converger vers le point de largage.

Ce point de largage est cependant souvent dangereux : il peut être infesté d’Infectés et les ressources larguées attisent surtout la convoitise des autres survivants. Il faudra parfois se battre ou se montrer malin pour emporter le contenu du largage (être le premier sur place, s’y rendre en force, rester à distance et attendre que les autres se soient entretués, ou simplement s’arranger avec les autres survivants pour se partager le contenu du largage).

Monétisation

Afin de contribuer à monétiser H1Z1, les équipes de Sony Online envisagent[2] la possibilité de « vendre » l’organisation d’un largage aérien dans la boutique du MMO. Pour autant, pour éviter de favoriser les joueurs prompts à dépenser de vrais dollars, Sony Online imagine simplement la possibilité de « commander » un largage, mais sans aucune garantie quant à la zone de largage (il peut avoir lieu n’importe où dans l’univers de jeu) et encore moins assurer au commanditaire d’obtenir le produit du largage (il peut être récupéré par un joueur « gratuit »). Les joueurs qui souhaitent soutenir le jeu financièrement peuvent donc en profiter pour animer l’univers de jeu et le développeur y voit l’occasion de créer des « points de tensions » encourageant la dimension ludique du MMO.


  1. Des largages aériens (airdrop) dans H1Z1 pour faire évoluer le modèle économique
  2. John Smedley sur Reddit